Selon un rapport des Nations Unies, 70% des récifs coralliens dans le monde sont menacés :
- 20% ont déjà été détruits sans espoir d’amélioration,
- 24% risquent de disparaître,
- 26% supplémentaires sont menacés à long terme.
Alors que 40% (3,1 milliards) de la population mondiale vit à 100 km d’un océan, l’effondrement des écosystèmes côtiers est particulièrement problématique. Les pertes importantes des écosystèmes des récifs coralliens sont donc aussi un problème économique et social.
Les structures récifales protègent les communautés côtières des vagues lors des tempêtes, se transforment en sable qui se dépose sur les plages et sont une source importante de revenus pour le commerce de loisirs local.
Les récifs coralliens sont aussi le vivier de médicaments du XXIe siècle. Des myriades d’organismes, y compris des éponges, des coraux et des lièvres de mer, contiennent des molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antitumorales et antibactériennes. De nouveaux traitements de la maladie d’Alzheimer, des maladies cardiaques et virales ainsi que de certaines inflammations sont développés à partir de ces molécules.
L’effondrement des récifs coralliens a des répercussions importantes sur les océans, la population humaine et, d’ailleurs, sur la planète.
Pour l’avenir, nous devons trouver les moyens de conserver ce qui reste, idéalement prendre des mesures audacieuses, décisives pour inverser la trajectoire tragique. Les solutions exigeront des innovations et des partenariats susceptibles de promouvoir les changements sociétaux nécessaires pour mettre un terme aux dégâts causés aux récifs coralliens et inverser la tendance.
Consultez l’entièreté du rapport ici