Un, deux … et de trois ! Troisième mission rivière pour Bubbles & More

16 Mai, 2021 | Rivière | 0 commentaires

A la une, à la deux … à la trois !

Pour cette troisième journée en rivière, Bubbles & More s’est adjoint l’aide précieuse d’une palanquée de 15 plongeurs rassemblée à l’initiative de Dive Factory. Ils ont troqué leurs combinaisons étanches pour des ‘waders’ du plus bel effet. 😊

Dimanche 16 mai, 9h précise, malgré une météo très capricieuse, la fine équipe de plongeurs s’est retrouvée au chevet de la Dyle à Basse Wavre, ravie de prendre part à une nouvelle expérience.

A peine arrivée, une partie de l’équipe est réquisitionnée pour dégager les détritus emprisonnés dans le barrage flottant, placé par le CRDG (Contrat Rivière Dyle-Gette).

Sur ces entrefaites, trois bateaux d’AER Aqua Terra les attendent en amont.

Nos valeureux plongeurs ont relevé le défi :

Sacrifier une journée de plongée dans nos ‘belges’ carrières pour s’immerger dans la Dyle afin d’en extirper les déchets. Et question déchets,… ils ont été servis ! Cette partie de la Dyle à Wavre est particulièrement affectée par la pollution.

Ni une, … ni deux, tout le monde a vite mesuré l’ampleur de la tâche. Avec ‘grat-grat’ ou à la main, ils ont extrait du lit de la Tcherno’Dyle : plastiques, lingettes, tissus, chaussures, 250 bouteilles en verre, un réservoir de moto et une mobylette rose, 14 pneus de voiture, de la ferraille à gogo…

Au total après tri et pesée par l’asbl AER Aqua Terra, 775 kg de déchets furent extraits… sur à peine 30m de cours d’eau.

Et les coraux ?

En soutien au projet-corail de Bubbles & More, à raison de 5€ par plongeur participant, Dive Factory a rassemblé une cagnotte de 75€.

Trois futurs bébés-coraux baptisés Camino, Wilmo et Gloubiboulga, seront plantés aux Saintes en février 2022, lors de la première mission corail de Bubbles & More en partenariat avec Ocean Quest France.

Elle est pas belle la vie ? 

AER Aqua Terra fait régulièrement appel à des bénévoles, l’agenda est disponible sur le site

Bubbles & More sera à nouveau en rivière le 29 août pour le 4ème épisode, les inscriptions sont ouvertes … en attendant nous allons nous occuper de nos coraux.

Remerciements

Merci à Ann-Laure, Marc et Bénédicte de AER Aqua Terra
Merci à tous les bénévoles de Dive Factory : Gil, William, Mohamed, Nadège, Olivier, Sam, Tess, Ludo, Gauthier, Juliette, Eric, Clara, Vinciane, Jean-Charles, Fred et David.

Conseil du jour

On ne jette ni vieux pneus, ni la Camino rose et encore moins des bouteilles en verre.
La Dyle n’est pas une poubelle !! Et on continue à proscrire les lingettes !