Corals of Mikindani Tanzanie
#Missioncorail

À propos de notre partenariat

Bubbles & More poursuit sa mission et son engagement au profit des océans et des récifs coralliens.

Forte, d’une première mission réussie en 2022 aux Saintes, Guadeloupe, toute l’équipe est enthousiaste à l’idée de soutenir et de présenter son nouveau partenariat. Cette fois, nous avons choisi de nous mettre au service d’un projet en Tanzanie, à Mikindani Mtwara.

On vous met une petite carte pour situer l’endroit …

 

 Les récifs coralliens abritent 25 % des espèces marines, offrent une protection côtière et préservent la densité de poissons à proximité des villages. Malheureusement, les récifs coralliens sont gravement menacés par le changement climatique et une détérioration rapide des conditions environnementales. Un monde sans récifs coralliens est un monde sans poissons.

À Mikindani Mtwara, la situation est urgente : tous les villages côtiers dépendent à 100% de l’océan. Sans les récifs coralliens, leur survie est fortement menacée.

But du partenariat

Soutenir financièrement le projet de Corals of Mikindani basé sur trois axes majeurs :

1) la plantation de boutures de coraux et le développement de la nurserie Bubbles & More, avec un suivi et une évaluation régulière de son évolution,

2) la sensibilisation et l’information des populations locales à la protection des récifs coralliens,

3) la formation de villageois à participer à la plantation de coraux et prendre soin de la nurserie.

 

Comment nous aider ? 

Soutenez-nous avec un don ou adoptez votre corail ici, donnez-lui un nom et vous recevrez votre certificat d’adoption avec photos et coordonnées GPS. 

Corals of Mikindani est une association crée par deux instructeurs passionnés de plongée qui ont posé leurs valises sur les côtes tanzaniennes il y a plusieurs années.

La localisation est stratégiquement située…
…là où le courant équatorial sud rencontre la côte africaine. En raison de ces courants et de leurs eaux riches en nutriments, on y croise plus de 258 espèces de coraux et 400 de poissons.

Martha et Laurent, originaires du Royaume-Uni et de France, tous deux passionnés des océans et défenseurs de l’environnement, sont propriétaires et gestionnaires d’un club de plongée dans cet endroit magique à Mikindani, dans le sud de la Tanzanie.

Ils y développent diverses méthodes de plantation de boutures de coraux

 « En pépinière, nos jardiniers cultivent des coraux attachés à des cordes fixées sur des structures temporaires.

Après 6 à 12 mois, les pousses sont mûres pour être transposés sur le récif.

Ici, tous les matériaux disponibles sont testés, éprouvés et différentes techniques se côtoient – cordes en coton, clous, colles, assiette de ciment – dans l’optique de limiter l’impact sur l’environnement. »  

Martha & Laurent